03 AOÛT

2016

Entreprise, Actualités ESG

Consommation de papier chez Candriam

Conviction et Responsabilité, ces deux valeurs ne sont pas seulement inscrites dans notre nom. Elles sont au centre de notre philosophie d’entreprise responsable, tant dans nos investissements que dans notre conduite au quotidien.  

Dans le cadre de ces actions responsables, Candriam s’efforce de réduire son utilisation de papier. Premier consommable de bureau, le papier représente en effet les ¾ des déchets qui y sont produits*.

Différentes initiatives sont déjà mises en place :

  • Candriam Belgique et Candriam Luxembourg utilisent du papier avec des écolabels EU et FSC.  Candriam France utilise du papier recyclé pour imprimer ses documents internes et externes.
  • Les imprimantes de bureau personnelles ne sont que rarement autorisées. Candriam privilégie les imprimantes communes.
  • Toutes les imprimantes du groupe sont configurées de manière standard pour imprimer recto-verso et en noir et blanc.
  • De manière générale, les publications et les invitations internes et externes de Candriam sont produites et envoyées en format digital. Lorsqu’une exception est nécessaire, les impressions se font sur du papier recyclé.

Ces initiatives ont permis à Candriam de réduire les émissions carbones associées à sa consommation de papier de 8 tonnes en 2014 à 5 tonnes en 2015.

En 2016, Candriam a également décidé de lancer une campagne de sensibilisation à la consommation de papier auprès de ses collaborateurs. En sensibilisant ses collaborateurs aux bonnes pratiques, Candriam souhaite réduire de manière significative les impressions au profit de l’utilisation de solutions digitales : lecture et révision de documents à l’écran, usage des Smartphones et des tablettes, etc.

Ces projets ne sont que les premiers d’une série d’initiatives qui permettra à Candriam de réduire son impact environnemental et son empreinte écologique. Car pour Candriam, croissance économique rime avec respect de l’environnement, et ce, depuis plus de vingt ans.

*Source : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) :  https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide_ademe_ecocitoyen_bureau.pdf