Les marchés du crédit sont en pleine évolution. C’est autant une période d’opportunités qu’une période de risques accrus.

Sous l’effet des puissantes forces déclenchées par la pandémie de COVID-19, les entreprises sont en train de remodeler leur mode de fonctionnement, non seulement pour survivre, mais aussi pour s’adapter au nouveau monde.

Dans le même temps, le marché obligataire marqué par des rendements extrêmement faibles et une corrélation élevée entre les taux et les spreads de crédit présente un défi supplémentaire pour les investisseurs. Dans cet environnement, investir en obligation corporate nécessite une approche véritablement flexible, afin de générer des rendements à partir des opportunités existantes, indépendamment de l’orientation du marché.

Dans cette optique, nous avons lancé le fonds Candriam Bonds Credit Alpha Fund, dont l’objectif est de permettre aux investisseurs de capitaliser sur les tendances fortes du marché et de répondre à leurs exigences de génération de rendements attrayants et de diversification.

Une véritable approche « Long/Short » des opportunités d’investissement

Avec pour indice de référence l’EONIA Capitalisé (rémunération offerte par les dépôts interbancaires) , Candriam Bonds Credit Alpha utilise des positions longues et courtes (short) sur des opportunités d’investissement et a pour objectif de générer des rendements positifs non corrélés aux marchés du crédit.

Notre stratégie d’investissement est construite autour de deux moteurs de performance complémentaires complétées par une gestion tactique « overlay » :

  • « Long Short » fondamental – pour capitaliser sur la dispersion du marché, conséquence de tendances et de thématiques de marché disruptives, telles que le changement climatique, la digitalisation et les fusions-acquisitions.
  • « Long Short » quantitatif– pour capitaliser sur les opportunités d’investissement peu sensibles aux évolutions du marché au sein des structures du capital, créées par les importants flux de capitaux issus de la gestion passive et des politiques monétaires.
  • Overlay tactique – pour gérer l’exposition au crédit, en réduisant la volatilité et la corrélation aux marchés..

Ce que ce fonds offre aux investisseurs ?

  • Une gestion active et flexible fondée sur des convictions fortes
  • Une gestion des risques rigoureuse
  • Une capacité reconnue en matière d’identification d’opportunités, de génération de profits et de gestion des risques
  • Une véritable alternative à la gestion traditionnelle

Des spreads de crédit ultra faibles pour les obligations « Investment Grade »…

CreditAlpha_1.PNG

…et pour les obligations à haut rendement

CreditAlpha_2.PNG

Source: Bloomberg, du 31.03.2011 au 31.03.2021

Principaux risques

Pour comprendre pleinement le profil de risque du fonds, nous recommandons aux investisseurs de lire attentivement le prospectus et la description des risques sous-jacents du fonds, notamment les risques suivants :

  • Risque de perte en capital
  • Risque de taux d’intérêt
  • Risque de crédit
  • Risque liés aux instruments financiers dérivés
  • Risque d’arbitrage

Les investissements peuvent perdre de la valeur, notamment en raison de l’exposition du fonds aux principaux risques mentionnés dans le prospectus du fonds et le Document d’informations clés pour l’investisseur (DICI).

La Valeur Liquidative du fonds sera publiée sur le site internet de Candriam.