Comment s’assurer qu’un produit d’investissement présenté comme durable tient ses promesses ?

Et lorsque le contenu est à la hauteur de la description, comment éviter que les investisseurs s’y perdent entre les nombreuses appellations utilisées pour les produits durables ?

Ayant commencé par définir ce qu’est une activité durable (voir notre article sur la taxonomie européenne), la Commission européenne s'est penchée sur le sujet tout aussi complexe des exigences relatives aux produits d'investissement présentés comme durables. Le résultat de l’exercice est la publication récente du « Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité » ou SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Comme son nom l’indique, le SFDR réglemente les publications, tant en termes de communication que de transparence. Contrairement à la réglementation relative à la taxonomie européenne, le SFDR ne définit pas les caractéristiques d’un produit financier durable. L'intérêt probable du SFDR est que l'obligation faite aux entreprises de divulguer de simples informations peut faire évoluer les produits financiers. Le SFDR devrait ainsi contribuer à renforcer les engagements en matière de durabilité.

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