24 AVR.

2018

Actualités ESG , ISR , Thèmes

Redonner à la planète toute sa grandeur

Candriam participe à l'initiative de décarbonisation des portefeuilles

Candriam Investors Group est fière de figurer parmi la soixantaine d’investisseurs comptabilisant ensemble plus de 1 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion et qui encouragent les entreprises à définir, conformément à l’Accord de Paris sur le climat, des objectifs ambitieux et scientifiques afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et à adopter des formes d'énergie plus propres.

Aux côtés de plus de 60 grands actionnaires, Candriam a adressé une lettre aux directeurs généraux de 15 grands groupes tels que The Walt Disney Company, Netflix ou encore Morrisons, ainsi qu’à des émetteurs de carbone du secteur de la production d'électricité et du ciment. L’Initiative de décarbonisation des portefeuilles est un projet coordonné par l’organisme caritatif britannique ShareAction.

« Les investisseurs à eux seuls n'ont pas les moyens de redonner à la planète toute sa grandeur », indique Isabelle Cabie, Responsable du développement durable chez Candriam. « Mais ils peuvent encourager un dialogue plus éclairé avec les entreprises et ainsi contribuer à instaurer un cercle vertueux d’investissement et de pratiques responsables. » 

Les enjeux sociaux et environnementaux ont pendant trop longtemps été considérés comme des obstacles aux performances des investissements. Les marchés financiers doivent aujourd’hui jouer un rôle décisif dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. Les investisseurs veulent des modèles de gestion peu générateurs de carbone et leur leadership peut vivement inciter les entreprises à prendre conscience de la nécessité d’une telle transition.

Candriam est convaincue des avantages d’une approche durable et à long terme, et estime que les investisseurs peuvent atteindre leurs objectifs financiers tout en participant à la résolution des grandes problématiques mondiales actuelles qui menacent le bien-être et le développement de l’Homme.