12 NOV.

2019

Actions , Actualités ESG , Etudes , ISR , Thèmes

L’impact des critères ESG sur les investissements en actions dans les pays émergents

Des standards de gouvernance plus laxistes, un risque de corruption accru, des normes de reporting plus souples – les investisseurs en actions des pays émergents ont-ils tout intérêt à utiliser les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ?

Grâce à nos données historiques réelles remontant à une décennie pour notre approche ESG propre, nous pouvons analyser le profil risque/rendement de l'univers Candriam ESG Emerging Markets. De la valeur ou des valeurs ? Nos données nous permettent de déterminer les performances historiques de ces marchés complexes en tenant compte de ces critères de durabilité. De vérifier si l’exclusion des entreprises faisant face à des risques ESG accrus a eu un impact favorable sur la performance. D’examiner les différents biais en matière de styles d’investissement au fil du temps.

« Est-ce que les critères ESG améliorent, réduisent ou n’ont pas d’effet sur les rendements obtenus en actions des pays émergents ? » est naturellement la principale question que se posent la plupart des investisseurs.

Peu de sélections sont en place depuis assez longtemps pour fournir des données historiques. Découvrez les résultats de l’application des critères ESG à un univers d'actions des marchés émergents pendant plus de dix ans.

 

Téléchargez cette étude à lire absolument
L’IMPACT DES CRITÈRES ESG SUR LES INVESTISSEMENTS EN ACTIONS DANS LES PAYS ÉMERGENTS