17 FÉVR.

2017

Actions, Stratégies d'investissement mensuelles, Thèmes

Plus hauts historiques, mais bruits politiques

Les marchés américains ont à nouveau atteint des records historiques en ce début d’année.

Les données économiques sont positives, et, bien que dans un cycle de resserrement, la Fed adopte un ton accommodant. Les incertitudes continuent cependant de venir de l’administration américaine, avec une volonté annoncée de se retirer de grands accords commerciaux internationaux. L’annonce de la fermeture du territoire américain pour les migrants provenant de sept nations dites musulmanes a par ailleurs perturbé les marchés.

  • ˜Les matériaux, la technologie et la consommation discrétionnaire ont affiché les meilleures performances.
  • La consommation nous paraît d’ailleurs un peu chère actuellement.
  • Nous nous attendons à ce que les revenus par action continuent à évoluer favorablement dans les secteurs de l’énergie, des matériaux, de l’informatique et de la finance. Nous avons cependant pris nos bénéfices sur notre pari envers les valeurs financières, qui s’est révélé excellent. Nous ne gardons que quelques positions à travers les banques, qui pourraient profiter du courant dérégulatoire aux États-Unis
  • Le scenario de reflation est encore joué par certains acteurs sur le marché, mais dans une moindre mesure que l’an dernier.
  • La situation n’ayant pas fondamentalement changé par ailleurs, nous gardons nos biais positifs sur la santé, l’industrie et la technologie. Notre exposition reste sensiblement la même que le mois dernier.