Article 173

Equipes & Ressources

Les équipes dédiées à l’ISR au sein de Candriam

Candriam a développé depuis plus de 20 ans une expertise dans le domaine de l’analyse ESG au travers d’une équipe dédiée d’analystes ESG spécialisés par secteur. Cette équipe a développé sa propre méthodologie d’analyse ESG des Etats, des entreprises et agences/organismes supranationaux.

Une équipe en charge du développement durable est dédiée aux activités d’engagement et de vote. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’analyse et de recherche ESG

Les analystes ESG déterminent l’univers d’investissement ISR pour les gérants de portefeuilles qui font partie d’équipes de gestion structurées par classe d’actifs ou type de produits (mandats/fonds). Ces gérants appliquent ensuite leurs processus d’investissement respectifs et effectuent la sélection des émetteurs au sein de cet univers. Au sein de chaque équipe de gestion, un ou plusieurs gérants sont « ambassadeurs ISR ». Les analystes ESG participent régulièrement aux comités de gestion et une réunion trimestrielle rassemblent les ambassadeurs ISR et équipes d’analyse ESG et de développement durable pour discuter des projets en cours et échanger sur des thématiques ESG.

Chaque secteur est revu entièrement tous les 36 mois, l’objectif étant de faire en sorte que le modèle sectoriel ESG appliqué reflète au mieux les risques et opportunités liés au développement durable auxquels le secteur est confronté. Les entreprises sont, quant à elles, soumises à un contrôle permanent et des mises à jour sont réalisées de façon continue. En cas d’événement majeur qui pourrait avoir un effet sur le score ESG d’une entreprise (fusions et acquisitions, révélations scandaleuses, etc.), une alerte est lancée sur un émetteur appartenant à l’univers ISR et une analyse s’en suit.

Les sélections ESG et l’univers éligible ISR sont livrés tous les mois aux gérants et au département de contrôle des risques. Seuls les investissements respectant l’univers éligible sont admis. Un contrôle préalable à la transmission des ordres est effectué par le biais du serveur de contraintes et les contrôles sont effectués par le département de contrôle des risques .

Candriam a mis en place un comité d’experts ISR composé de 3 membres indépendants dont les missions consistent à :

  • assurer la pertinence de la méthodologie d’analyse ISR et la cohérence de son application ;
  • identifier les enjeux émergents en matière d’ISR ;
  • participer à l’orientation de la stratégie ISR de la société.1

Enfin, au sein de Candriam, un comité est dédié à l’exercice des droits de vote. Ce Comité de Proxy voting de Candriam a une double mission :

  • La définition de la politique générale de l’exercice des droits de vote de Candriam, et son évolution ;
  • La revue des propositions de vote faites par les analystes et l’évaluation des votes effectués lors des assemblées générales.

Le Comité de Proxy Voting de Candriam est composé de 7 membres dont 2 spécialistes de gouvernance externes à la société. Le comité se réunit une fois par mois pendant la période des Assemblées Générales et passe en revue les votes effectués lors des assemblées. Le Comité, dans son ensemble, est le gardien du respect de la politique de vote de Candriam.

Les données utilisées et les prestataires de services

Les analystes ESG font appel à de nombreuses sources externes d’informations dont font partie les agences de notation extra-financière suivantes : MSCI-ESG Research, Vigeo-E iris, Ethix SRI Advisors et Trucost. 

Agences de notation

Certification

Périmètre Type de screening Lien
MSCI-ESG Research - Entreprises internationales - Critères ESG ;
- Exposition aux activités controversées ;
- Critères normatives
http://www.msci.com/
Entreprises internationales : gouvernance d'entreprise Critères relatifs à la Gouvernance d'entreprise
Vigeo-Eiris Arista Entreprises européennes - Critères ESG ;
- Exposition aux activités controversées ;
- Critères normatives
http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/fr
Etats de la zone Monde Critères ESG
Ethix SRI Advisors - Entreprises de pays émergents Critères normatifs http://www.ethix.se/
Entreprises internationales Critères pour le filtre d'exclusion de l'armement
Trucost - Entreprises internationales Données environnementales (émissions GES, mix énergétique, pourcentages d'exposition aux énergies fossiles) http://www.trucost.com/

Par ailleurs, d’autres sources d’informations telles que les experts académiques, les fédérations sectorielles, les médias, les ONG, etc… sont également utilisées.

Ces sources externes constituent une base d’informations mais les analystes ESG de Candriam appliquent ensuite aux émetteurs leur propre méthodologie d’analyse.

Toutes ces informations, utilisées aux différentes étapes de l’analyse ESG, sont stockées dans une base de données dédiée qui assure la traçabilité du processus d’analyse ESG pour chaque émetteur ainsi que l’archivage de l’historique. Cette base de données, en centralisant les données d’analyse de l’ensemble des émetteurs couverts, est un outil clef de la consolidation des informations internes comme externes. Cette base de données :

  • Contient tous les modèles sectoriels
  • Permet le suivi des controverses
  • Calcule les scores ESG des entreprises

Dans l’exercice des droits de vote pour le compte de ses clients, Candriam fait appel aux services de ISS (International Shareholder Services).Une fois l’assemblée générale annoncée et l’agenda publié, ISS transmet à Candriam son analyse ainsi que ses recommendations de vote adaptées en fonction des guidances de vote propres à Candriam. En basant leur réflexion sur les recommandations de vote d’ISS et sur l’information fournie par les émetteurs, les analystes ESG informent le service Opérations de Candriam des votes à effectuer. Une personne désignée au sein de ce service, dénommée « PVoteur », est responsable de la gestion opérationnelle de l’exercice des droits de vote et de la coordination entre la banque dépositaire, ISS et les analystes de Candriam. 



1 Pour une description plus détaillée, veuillez consulter le code de Transparence Eurosif de nos fonds Investissements responsables.