Article 173

Article 173

Nous vivons dans un monde en constante évolution, nos modes de vie sont marqués par des dynamiques comme le changement climatique, la démographie, la montée des inégalités et les progrès technologiques.

Face à ces défis, nous avons un rôle important à jouer en assurant un développement économique responsable et durable, non seulement pour les générations futures mais aussi pour le monde actuel dans lequel nous vivons.

En tant qu’institution financière, Candriam reconnait sa responsabilité de montrer l’exemple. A tout moment, nous devons évaluer nos actions et activités, en considérer leurs impacts économiques au sens large mais aussi leurs impacts environnementaux et sociaux. Chez Candriam, nos valeurs de Conviction et Responsabilité sont inscrites dans notre nom et gouvernent nos actions à l’égard de toutes nos parties prenantes. Cet engagement est un travail de tout instant qui comprend de nombreuses initiatives concrètes décrites dans notre rapport annuel RSE.

Investir de manière responsable et durable est la meilleure manière de gérer les risques et opportunités liés au développement durable, d’influencer le comportement des entreprises et de les aider à y contribuer. C’est la philosophie qui a guidé Candriam depuis plus de 20 ans et qui est au centre de notre stratégie d’entreprise. Candriam a lancé son premier fonds ISR en 1996 et l’ISR n’a cessé d’être au cœur de nos processus d’investissement depuis lors. Cette initiative a connu un franc succès avec aujourd’hui, des investissements représentant 25 %  des actifs totaux sous gestion de Candriam. Ils représentent 27.5 % des fonds commercialisés en France dont la société de gestion est Candriam France.

Nous sommes à même d’offrir à nos clients une gamme large et complète de fonds et de solutions ISR couvrant toutes les classes d’actifs (actions, obligations, allocation d’actifs, monétaire, produits structurés, micro-crédit), tous les types d’émetteurs (entreprises, Etats, agences et organismes supranationaux) et toutes les zones géographiques (Europe, Amérique du Nord, Pacifique, Marchés émergents et global) qui répondent au mieux aux objectifs et convictions d’investissement de nos clients. Nos analystes ESG, de développement durable et nos équipes de gestion dédiées (Equipes et Ressources) mettent toute leur expertise et leur expérience dans l’identification et la prise en compte des meilleures pratiques en matière ESG et dans des processus d’investissement ISR robustes et performants. En tant que signataire et membre fondateur des Principes d’Investissements Responsables des Nations-Unies, nous poursuivons notre démarche de promotion de l’ISR et avons initié une démarche d’intégration de facteurs ESG dans tous nos processus de gestion traditionnels depuis 2010. Nos activités de dialogue avec les entreprises et notre politique de vote active pour le compte de nos clients contribuent également à cette promotion.

Nous vous invitons à consulter notre site dédié à l’article 173 de la Loi de Transition Energétique afin de découvrir les approches et solutions d’investissement ESG et de transition énergétique. Vous pourrez comprendre comment notre approche Best-in-class unique tient compte du changement climatique depuis 2008 et comment celle-ci permet de réduire l’empreinte carbone de nos stratégies de plus de 40% en moyenne et aussi y trouver notamment des informations et le résultat de nos recherches sur les solutions bas carbone que nous avons développées durant les dernières années.

 

 

 

Cadre légal

En savoir plus

Risques ESG/Climat

En savoir plus

Approches ESG

En savoir plus

Indicateurs de performances ESG/Climat

En savoir plus

Objectifs & Suivi

En savoir plus

Stratégies & approches ESG

En savoir plus