Profil d'investisseur de long terme

Comment tirer parti d'un profil d'investisseur de long terme ?

À l'heure actuelle, les investisseurs se focalisent trop fréquemment sur les résultats à court terme or l'une des principales préoccupations pour l'investisseur de court terme est la volatilité du marché. Pour l’investisseur de long terme, les fluctuations ponctuelles des marchés revêtent bien moins d'importance.

L’analyse de l’historique des marchés financiers nous enseigne en effet qu'il existe une forte relation entre la volatilité et le temps. Dès lors, si, pour la plupart des investisseurs, il est difficile de choisir le bon moment pour acheter ou vendre un actif, conserver un actif suffisamment longtemps, c'est-à-dire sur le long terme, paie toujours.

Si vous avez un profil d'investisseur de long terme, le temps est par conséquent votre allié car il permet d’être exposé à des actifs plus risqués sans avoir à se préoccuper des turbulences de marché à court terme.

Un portefeuille d'investissements à long terme comprend donc fréquemment une poche investie en actions, dont le volume peut varier en fonction du profil de risque de son détenteur. Il offre généralement la performance prévisionnelle la plus élevée car les actions peuvent aider à optimiser les objectifs de performance à long terme.

Naturellement, les actions ne sont pas les seules à offrir une performance prévisionnelle attractive sur le long terme. Les émissions à haut rendement et celles des pays émergents sont également pertinentes, à condition de retenir un horizon d'investissement d'au moins 3 à 4 ans.