Où trouver du rendement alors que les taux d'intérêt sont bas ?

Où trouver du rendement alors que les taux d'intérêt sont bas ?

Ces dernières années, de nombreux investisseurs ont privilégié la perception d’un revenu régulier avec un risque limité en investissant dans les segments obligataires les plus sûrs, par exemple les obligations d'État et les obligations d'entreprises les mieux notées (investment grade). Alors que les taux d'intérêt sont au plus bas, de telles positions sont difficilement tenables alors que le besoin d'un revenu régulier est quant à lui toujours là.

find yield in the current low yield environment

Tirer parti de la diversification sur les produits de taux pour générer une performance absolue

Il convient de toujours veiller à ce que votre portefeuille d'investissements soit bien diversifié. En effet, un portefeuille obligataire concentré sur un seul segment de marché spécifique, comme par exemple les obligations d'État européennes, présente le double inconvénient d’être exposé à un risque de marché spécifique et de ne pas être en mesure de délivrer les niveaux de rendement tant recherché dans le contexte de marché actuel.

Pour optimiser votre gestion de patrimoine, il est impératif de diversifier votre portefeuille obligataire en adaptant l’allocation d’actifs aux conditions de marchés et aux perspectives d’évolution des taux. Un portefeuille bien diversifié peut potentiellement améliorer le rendement à condition de trouver le juste équilibre entre risques et opportunités de marché.

Un tel équilibre peut, par exemple, résulter de la mise en œuvre de stratégies de performance absolue qui combinent les perspectives d'appréciation des actifs et de rendement. Une approche qui ne miserait que sur le rendement ne permettrait pas de dégager un résultat satisfaisant.

Tirer parti de différentes classes d'actifs en s’appuyant sur une approche flexible

Parallèlement à une approche obligataire classique, Il peut être judicieux d'envisager une stratégie flexible qui permette d’intégrer les opportunités offertes par les différentes classes d'actifs disponibles sur le marché.

Pour obtenir un rendement plus élevé sur le long terme, le recours à une approche diversifiée, flexible et dynamique est en effet à privilégier. Pour nourrir une telle stratégie, les marchés financiers offrent un éventail large de classes d'actifs qui délivrent des performances variées selon les conditions de marché.

Les stratégies de gestion qui ont recours à la flexibilité adaptent en permanence l'allocation de leurs actifs pour que le portefeuille génère un rendement régulier, adapté à votre profil de risque.