Investir de manière responsable et durable

Comment puis-je investir de manière responsable et durable dans l'économie mondiale ?

Les stratégies d'investissement qui prennent en compte l’environnement, les aspects sociaux et la gouvernance d'entreprise dans la construction des portefeuilles suscitent un intérêt croissant chez les investisseurs. Candriam intègre précisément ces paramètres extra-financiers dans ses analyses. Cela permet d'identifier des éléments supplémentaires, qui ne transparaissent pas toujours dans le cadre d'une analyse financière classique alors qu'ils sont susceptibles d'affecter la valeur et la compétitivité d'une entreprise à long terme. Cette approche peut donc se révéler déterminante dans la recherche de performances durables à long terme.

Candriam possède un processus d'investissement spécifique qui permet aux gestionnaires de fonds de sélectionner les meilleurs émetteurs, tant selon des critères financiers que selon des critères de développement durable et ainsi d’optimiser les opportunités pour l'investisseur. Nous prenons en compte des critères :

  • environnementaux afin d'analyser la performance d'une entreprise en termes de respect et de gestion de l'environnement ;
  • sociaux afin d'analyser les relations d'une entreprise avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et la collectivité ;
  • de gouvernance, afin d'analyser la gestion d'une entreprise, la rémunération des cadres, la discipline d'audit et le contrôle de gestion, et les droits des actionnaires.

En tant que gestionnaire d'actifs responsable, nous fournissons des solutions d'investissement qui génèrent de la performance mais aussi de la confiance, en contribuant à la durabilité de l'économie mondiale.