Fonds d'investissement

Pourquoi opter pour un fonds d'investissement ?

Votre patrimoine est composé de différents actifs, notamment de comptes bancaires et d'épargne et de biens immobiliers. Aucune de ces solutions n'offre, avec une liquidité satisfaisante, de réelles possibilités de développer votre patrimoine dans le contexte de marché actuel. Les fonds d'investissement constituent dans ce cadre une solution pertinente.

Gain de temps, motivation, compétences et sécurité

Gérer un portefeuille d'investissements est une tâche complexe qui exige du temps. Il faut tenir compte de votre aversion aux risques et de vos objectifs de performance, analyser les marchés financiers, effectuer des transactions et assurer un suivi des performances et des risques. Même si vous disposez du temps nécessaire et de la motivation requise, il s'agit là d'un énorme défi. L’idéal est donc de déléguer la gestion de vos investissements à un professionnel.

Accès étendu aux marchés financiers mondiaux

En tant qu'investisseur isolé, vous ne disposez que d'un accès limité aux marchés financiers mondiaux. Par ailleurs, de nombreux produits de taux ne sont accessibles qu'aux investisseurs institutionnels car ils requièrent fréquemment des prises de position minimales de 100 000 euros ou plus. Par l'intermédiaire de fonds d'investissement gérés par des professionnels, vous avez la possibilité d'investir sur les marchés financiers mondiaux et d'accéder à l’ensemble des classes d'actifs, ainsi qu’à des styles et à des approches d'investissement complexes et variés.

Une diversification « clés en main »

Un portefeuille diversifié, ciblant par exemple le haut rendement ou les actions, nécessite 50 à 100 positions distinctes. Un tel niveau de diversification est difficile à atteindre pour un investisseur isolé. Les fonds d'investissement donnent accès à des portefeuilles liquides et diversifiés, quel que soit le montant investi.