Comment continuer à générer du rendement

Une économie en phase de croissance accroît la probabilité de hausse des taux d'intérêts.
Comment continuer à générer du rendement dans ces conditions ?

Alors que les taux d'intérêt sont à des niveaux historiquement bas et que la Réserve fédérale américaine s’emploie à normaliser sa politique monétaire, nous sommes probablement à l’aube d’une nouvelle phase haussière des taux d'intérêt. Un tel scénario desservira les investisseurs obligataires dans la mesure où les produits de taux perdent de leur valeur lorsque les taux d'intérêt augmentent. Fort heureusement, il est possible de protéger son portefeuille grâce à des solutions spécifiques qui génèrent de surcroît un supplément de rendement.

A growing economy

Le recours aux stratégies de performance absolue

L'environnement de marché actuel pose question à l'investisseur obligataire : celui-ci doit rechercher du rendement tout en contrôlant le risque qu’implique la hausse des taux d'intérêt. Les stratégies de performance absolue sont conçues pour générer une performance positive quel que soit le cycle de marché, grâce à une allocation dynamique en duration et à une importante diversification qui englobe les obligations les mieux notées, le haut rendement, les obligations convertibles ou encore les obligations des pays émergents.

En quête d’une faible corrélation

Pourquoi ne pas envisager d'accroître votre exposition aux stratégies de performance absolue ? Ces stratégies offrent généralement des niveaux de rendement prévisionnels confortables dans le contexte de marché actuel, avec un faible niveau de volatilité. Elles présentent également la plus faible corrélation observable avec les obligations d'État européennes et américaines.

Stratégie multi-actifs « tout-en-un »

Pour un investisseur isolé, il n’est pas évident de gérer la duration d'un portefeuille, de rechercher les obligations à haut rendement adéquates et d'investir dans d'autres classes d'actifs, y compris les actions. Une stratégie multi-actifs consiste à construire un portefeuille de manière flexible, sur toutes les classes d’actifs, avec un rendement objectif et des coupons réguliers.qui vont dépendre du contexte de marché.