NOTRE EXPERTISE
Atténuez les risques de marché grâce aux stratégies Absolute Return

Le « market timing » est un exercice périlleux, voire impossible. Généralement peu soucieux de la protection des portefeuilles dans les marchés haussiers, les investisseurs regrettent très souvent de ne pas avoir pris davantage de précautions à chaque fois que la bourse dévisse. Les stratégies « Absolute Return » ou Performance Absolue ont été conçues pour atténuer les risques au sein des portefeuilles grâce à la recherche de performances décorrélées de celles des principaux marchés d’actifs (actions, obligations…).

Le développement de stratégies différenciantes et à forte valeur ajoutée sur le long terme reflète nos valeurs historiques en tant que  gérant d’actifs. Candriam se positionne parmi les principaux gérants de stratégies « Absolute Return » en Europe en termes

  • de longévité :nous avons lancé notre premier fonds de ce type en 1996,
  • de performances ajustées aux risques avec des historiques de performance parmi les meilleures du marché
  • et d’expertise de gestion.

Nos stratégies sont enrichies, le cas échéant, par une dimension extra-financière via l’intégration de facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Obtenir une vraie décorrélation

Nos fonds de Performance Absolue vous permettent d’investir soit à travers une exposition à une classe d’actifs comme les actions ou les obligations, soit à travers plusieurs classes d’actifs. Si notre objectif principal est de proposer aux investisseurs des sources de performances décorrélées, nous nous appuyons également sur de nombreux outils pour différencier nos stratégies et ainsi éviter tout risque de baisse lié un engorgement du marché :

  • Nos processus d’investissement combinent plusieurs stratégies indépendantes qui nous permettent de nous démarquer de nos pairs, mais également de réduire la volatilité des portefeuilles. Certaines de ces stratégies bénéficient, par ailleurs, de l’association d’autres sources de valeur ajoutée : la sélection de titres selon une méthode quantitative et l’analyse fondamentale des risques.
  • Dans certains cas, nous pouvons volontairement éviter de prendre une position qui nous semble « saturée » par les autres intervenants sur le marché. Par exemple, si la plupart de nos concurrents sont positionnés afin de bénéficier d’une tendance de marché sur le très long terme, nous pourrions au contraire privilégier un horizon plus court.
  • Dans certains cas, nous gérons le risque associé à chaque position avec une grande réactivité afin d’obtenir le niveau de résilience souhaité.

Pour mieux comprendre les facteurs qui pénalisent les autres stratégies durant le choc :

Toutes nos stratégies Absolute Return bénéficient de notre forte capacité de recherche et de nos longues années d’expérience sur cette expertise de gestion spécifique.

Des solutions d’investissement clés

Au fil des ans, nous avons développé un large éventail de stratégies de Performance Absolue dans les domaines

  • du Long/Short Crédit,
  • des stratégies Long/Short, d’arbitrage et « Market Neutral » sur les marchés d’actions,
  • des fonds de fonds alternatifs
  • et des stratégies diversifiées multi-actifs.

Nous reprenons ici deux types de stratégies différentes de cette liste pour illustrer leur décorrélation avec les marchés en général- l'une se concentrant sur les actions et la seconde couvrant différentes classes d'actifs. 

Les stratégies Equity Market Neutral s'exposent exclusivement aux marchés des actions en utilisant une approche d'arbitrage statistique discrétionnaire et l'analyse fondamentale des risques.

Le graphique suivant montre la décorrélation que nos stratégies ont obtenu depuis 2016 avec la performance des marchés actions de la zone euro.

Performances de la Stratégie Equity Market Neutral etdes Actions de la zone Euro depuis 2016

Alternative_LP_1.jpg

Un autre type de stratégies de Performance Absolue que nous proposons consiste à prendre des positions longues et courtes (short) une gestion CTA (Commodity Trading Advisors) et une approche diversifiée d'investissements sur plusieurs classes d'actifs. Ces stratégies sont utilisées à des fins d'atténuation des risques au sein d'un portefeuille global et ont tendance à bien se comporter en cas de forte directionnalité générée dans un marché en déclin.

Le graphique suivant compare la performance des stratégies CTA avec un indice des cinquante plus grandes actions européennes. Il montre comment ce type de stratégies de rendement absolu a eu une corrélation positive avec le marché lorsqu'il a progressé et une corrélation négative lorsqu'il a baissé. En même temps, ces stratégies visent à n'avoir aucune corrélation avec la plupart des autres classes d'actifs sur le long terme.

 

Performance des actions européennes et corrélation avec la stratégie

 

Alternative_LP_2.PNG

Source : Bloomberg, Candriam entre janvier 2007 et décembre 2020. L'indice EuroStoxx 50 n'est une référence pour aucune des stratégies CTA de Performance Absolue de Candriam.